La respiration holotropique
Le mardi 11 mai 2010 à 20h30 à Ivry,
Causerie avec Geneviève Fribourg-Blanc
La respiration holotropique, méthode mise au point par le psychiatre tchèque S. Grof, est destinée à faire un travail intérieur de reconnexion avec soi-même et avec le monde. Elle ouvre un accès privilégié aux couches profondes de l’inconscient et favorise la traversée d’un vaste registre de ressentis, allant des couches instinctuelles aux émotions esthétiques et spirituelles. Elle procure une conscience élargie de soi, du corps, de la psyché, du monde.
Lors de cette présentation, vous aurez l’occasion de connaître quelques exemples des exercices préparatoires, d’entendre quelques exemplaires des différentes séquences musicales ainsi que des témoignages quant aux effets bénéfiques de cette approche.
Geneviève Fribourg-Blanc est psychiatre d’enfants et adultes, psychothérapeute. Elle s’est formée longuement à la psychanalyse, puis s’est orientée vers les thérapies psycho-corporelles et les états amplifiés de conscience (haptonomie, respiration holotropique, synchronisation des hémisphères cérébraux). Elle a aussi travaillé avec les élixirs floraux, la médecine anthroposophique, les thérapeutiques biologiques et énergétiques, l’expression corporelle et artistique. Elle a toujours cherché l’intégration harmonieuse des facultés dans le souci de la totalité de la personne.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------