Les secrets de famille
Le mardi 9 novembre 2010 à 20h30 à Ivry,
Causerie avec Edwige Roberval
Edwige Roberval psychologue clinicienne, formée à la pratique du génosociogramme. Elle participe dans le cadre du jardin d'idées à des groupes de reflexion sur l'analyse transgénérationnelle. Elle anime des groupes de formation pour les travailleurs sociaux et des groupes de supervision. Elle utilise l'approche contextuelle dans son travail avec les groupes ou en individuel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voyage de mémoire en Pologne
Le mardi 11 janvier 2011 à 20h à Ivry,
Causerie avec Elie Roubah
En mai 2005, le 60ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz et Birkenau est commémoré. En prenant appui sur ce vécu quotidien des Maisons d’enfants du Château de Maubuisson et de Rueil-Malmaison, les équipes éducatives des deux Maisons d’enfants de l’OPEJ ont mis en place le projet : « Comment vivre ensemble ? » qui a mobilisé 25 jeunes âgés de 15 à 21 ans.
En mai 2007, les jeunes adolescents accueillis au sein des Maisons d’enfants participent à un voyage de mémoire en Pologne.
Ce film relate le voyage de ces adolescents confrontés à l’indicible. Il recueille leur témoignage et leurs interrogations.
Elie Roubah est le réalisateur de ce film
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1000 problèmes, 1200 chances et miracles au pays des 1000 collines
Un livre d’Emmanuel Bizimana
Le mardi 24 mai à 20h à Ivry
Causerie avec Geneviève Fribourg-Blanc
Je présenterai la vie de l’auteur, une vie courageuse dans un pays où les chances de vie sont bien inférieures aux nôtres et où il faut du courage et de l’intelligence pour survivre. Ce sera l’occasion d’évoquer tout ce que j’ai pu apprendre en dialoguant avec l’auteur sur les conditions de vie dans l’Est africain, la violence, la corruption, la pauvreté, la précarité de la vie, les jalousies, la solidarité quand même aussi, des sentiments humains qui existent aussi chez nous, mais multipliés en violence dans ce pays.
Et pourtant, face à cela, la foi, l’honnêteté, la puissance du pardon, la droiture et le courage font des merveilles. Rien n’est épargné du mal du monde, mais dans les états amplifiés de conscience auxquels ouvrent ces conditions dramatiques, il y a accès à l’énergie de la vie. Rien de spectaculaire ; c’est dans la simplicité, l’authenticité et l’humilité que tout se joue. Le témoignage livré est émouvant.
Le livre sera en vente au cours de la soirée, au tarif de 20 euros. En prendre un exemplaire, si vous le pouvez, est un service rendu et un encouragement à ne pas désespérer
Geneviève Fribourg-Blanc est psychiatre d’enfants et adultes, psychothérapeute. Elle s’est formée longuement à la psychanalyse, puis s’est orientée vers les thérapies psycho-corporelles et les états amplifiés de conscience (haptonomie, respiration holotropique, synchronisation des hémisphères cérébraux). Elle a aussi travaillé avec les élixirs floraux, la médecine anthroposophique, les thérapeutiques biologiques et énergétiques, l’expression corporelle et artistique. Elle a toujours cherché l’intégration harmonieuse des facultés dans le souci de la totalité de la personne.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'enfant en deuil, mieux le comprendre
Le mardi 8 mars 2011 à 20h à Ivry,
Causerie avec Violaine Béraud-Sudreau
Pourquoi aider un enfant en deuil ? N'a-t-il pas une « insouciance » par rapport à la mort ? Ne le voit-on pas retourner à ses jeux et ses occupations parfois « comme si rien de grave » ne s'était passé ? Et pourtant 48% des tentatives de suicide chez les jeunes révèlent un deuil d'enfant difficile et 15% des délinquants ont vécu eux aussi un deuil compliqué. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas ou peu été accompagnés dans cette épreuve.
C'est en améliorant nos connaissances sur les émotions de l'enfant endeuillé, leurs modes d'expression parfois déroutantes, et qui échappent à l'adulte, que nous serons mieux à même de les soutenir dans la douleur du deuil.
Comment l'aider à faire face à la culpabilité, comment l'aider à préserver le lien avec la personne disparue ? Comment lui parler de la mort ? Comment communiquer avec lui, tout en respectant son rythme ?
Pour les thérapeutes : «outils » peuvent aider dans cet accompagnement particulier ? Ne faudrait-il pas, précaution incontournable, aller voir d'abord dans nos deuils et pertes enfantines ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------