Archives
Accordages,
Quand des voix se rencontrent, s’accordent pour créer ensemble.
Un documentaire présenté par Jean-Paul Baget
Jean-Paul Baget, chef de chœur, artiste et pédagogue de la voix et du chœur, viendra témoigner de ses 10 ans d'expérience dans ce domaine. Comment des personnes vivant la grande pauvreté ont pu faire alliance avec des jeunes plutôt favorisés par un travail sur la voix et le chant en chœur.
Des voix se sont rencontrées : une rencontre tellement essentielle pour celui ou celle qui vit l'exclusion, mais aussi pour mieux vivre ensemble.
www.kiantado.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'aventure de Tara Tari, un voyage Bangladesh-France sur un voilier en jute."
Lundi 17 mars 2014 à 20 h
avec Corentin de Chatelperron
Jeune ingénieur et aventurier français, président de l¹association "Gold of Bengal".
Il part début 2009 au Bangladesh pour travailler sur un chantier naval de construction de bateaux en composite. Convaincu qu’il faut créer des synergies entre les compétences scientifiques et les savoir-faire du monde entier pour innover ensemble dans le sens du développement durable, il a rapidement l'intuition de remplacer la fibre de verre utilisée dans les composites (matériau polluant, cher et importé) par de la fibre de jute. Pour démontrer le potentiel du composite en jute et rassembler des partenaires Corentin construit le voilier Tara Tari, premier bateau intégrant du jute dans sa construction (40% fibre de jute, 60% fibre de verre), et décide de rallier la France au Bangladesh à son bord. Pari tenu en 6 mois! L'aventure de Tara Tari est un succès. Corentin monte une équipe et lance le projet de recherche « Gold of Bengal ». En 2013 après avoir mis à l’eau Gold of Bengal, premier voilier 100% composite de jute, Corentin repart à l’aventure. Pendant 6 mois il navigue dans les îles du golfe du Bengal pour expérimenter l’autonomie avec des poules, une serre et des low technologies."
Si vous voulez lire à l'avance le livre qui relate son aventure vous pouvez vous le procurer auprès de votre libraire: Corentin de Chatelperron: "L'aventure de Tara-Tari" (Editions la Découvrance). Il sera aussi possible de trouver quelques exemplaires le jour de la causerie.
Ceux qui seront enthousiasmés par le projet pourront aider financièrement; même une petite somme peut être utile, ajoutée à celles des autres; "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
"D'une transformation personnelle vers une transformation sociale"
Jeudi 10 octobre 2013 à 20h30
Causerie avec Nazzaréna, journaliste-réalisatrice
En 2009, un évènement planétaire va me pousser à devenir journaliste citoyenne, moi que rien ne prédisposait à cela. Lors de ce bouleversement, je me suis interrogée, comme beaucoup de personnes : qui prend les décisions pour la santé, depuis quand la santé est-elle devenue une marchandise, quelles sont les alternatives? Je questionne les acteurs.
Nous découvrons qu'au fil du temps de belles rencontres avec des personnes ouvertes sur le monde transforment l'inquiétude en quiétude. Nous allons vers la créativité et cheminons avec légèreté.
un film de Nazzaréna, "La pandémie du nouveau monde" ou l'éveil des consciences citoyennes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le silence de la faute et la transmission de la culpabilité.
Mercredi 26 novembre 2014 à 20 h 30
avec Edwige Roberval
Psychologue clinicienne, thérapeute en analyse transgénérationnelle.
Le sentiment inconscient de culpabilité hérité de notre histoire personnelle, familiale et collective cherche à s'apaiser à travers la maladie, la souffrance physique ou psychique, les échecs répétés et souvent dans le renoncement au bonheur.
Comment pouvons-nous nous soulager de ce poids de la faute non dite et de la « culpabilité empruntée » ? Faute avouée est à moitié pardonnée nous dit-on. En explorant notre histoire personnelle et familiale , en faisant apparaître en plein jour cette histoire, en mettant sur cette histoire des mots qui nous permettent de la raconter aux autres comme à nous-mêmes nous créons la parole qui libère. C'est elle qui va nous rendre notre légèreté, notre créativité et notre possibilité de réalisation. C'est elle qui fera que l'on transmettra à nos enfants et petits-enfants une histoire nettoyée ou libérée de la faute et de la culpabilité.
Edwige Roberval s'est initiée à la pratique du génosociogramme et a participé aux groupes de recherches du "Jardin d’Idées" avec le psychanalyste Didier Dumas. Elle s’est formée à l’approche contextuelle de la thérapie familiale avec Jean François Le Goff.
Elle anime des formations continues dans le cadre universitaire et associatif pour les travailleurs sociaux et assure l’analyse des pratiques de plusieurs équipes d’intervenants sociaux. Elle s’est passionnée pour la recherche sur la transmission de la culpabilité et dans le domaine de l’interculturalité sur les conflits de culture et sur les conflits de loyauté.