Rencontres thématiques
à Ivry, à 5 min du métro Mairie d'Ivry et du RER C, bus 125, 323, 132 & 182, vélib'
Une personnalité est invitée à venir parler de ses recherches
Réservation nécessaire auprès de Claire au plus tard une semaine à l'avance
01 46 70 82 52 ◆ 06 43 11 34 16
Gratuites pour les adhérents à l'association Mouvement et Créativité
9 € pour les non-adhérents.
Pour assurer un moment convivial, merci d'apporter une petite "spécialité" à l'occasion du pot.
...........................................................................................................................................................................................................................................................
"La traversée du deuil"
Jeudi 8 octobre 2015 à 20 h
avec Violaine Béraud Sudreau
Psychologue clinicienne, thérapeute en analyse transgénérationnelle.
Le deuil est une douleur que nous devons tous éprouver au cours de notre vie.
Douleur incontournable, souvent insupportable. Dans ce chaos intérieur, émotionnel et spirituel, vers qui, vers quoi se tourner ? Au-delà du soutien naturel de la famille et des amis, il arrive un moment où l’on prend conscience de son intense solitude. Et si en savoir un peu plus sur cette traversée tumultueuse du deuil était un des moyens de mieux s’aider ? Ou de mieux accompagner l’autre ?
Thème sensible, difficile peut être, mais pourtant essentiel pour chacun d’entre nous.
Violaine Béraud Sudreau est psychanalyste et formée au « travail du deuil » à la faculté de médecine du Kremlin- Bicêtre, ainsi qu’au sein de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil.
Pendant plusieurs années, elle a animé des groupes d’entraide pour adultes et des ateliers pour enfants endeuillés. Ces expériences humaines si intenses nourrissent sa conviction que la mort et le deuil ne doivent plus être les tabous de la société, tabous qui influent sur la douleur des endeuillés.
Elle est aussi formatrice et conférencière à l’accompagnement des endeuillés dans différentes structures professionnelles et associatives à Paris et en province.
.............................................................................................................................................................................
"1001 manières à l’homme de trouver sa place"
Jeudi 26 novembre 2015 à 20 h 15
avec Edwige ROBERVAL
Psychologue clinicienne, thérapeute en analyse transgénérationnelle.
Aujourd’hui la place des hommes est en pleine reconstruction – chaque homme est incité à réinventer sa place aussi bien dans son couple que dans sa famille, dans son métier et bien sûr dans la société. Le modèle familial est en pleine mutation. Les rôles masculin et féminin et le rapport homme-femme sont en plein changement. Comment l'homme en 2015 peut- il se retrouver, se fabriquer ou s’inventer une place qui lui convienne en harmonie avec les autres ?
Le féminisme a bousculé les situations et les rôles de chacun. L’homme d’aujourd’hui prend à cœur d’investir sa place de père auprès de son enfant, il prend plaisir à s’en occuper. Il ne regrette pas l’époque du père tout- puissant qu’il aurait pu être. Ce n’est pas le cas de tous et il est urgent d'aider certains à s'y retrouver et à faire leur passage dans le nouveau siècle et réussir leur métier d’homme.
Les avancées technologiques et scientifiques font bouger les choses et créent des insécurités fortes qui touchent de plein fouet les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Il faut dépasser les inquiétudes et les angoisses engendrées par ces changements afin que les hommes puissent trouver leur place et devenir sujets de leur histoire.
Edwige Roberval s'est initiée à la pratique du génosociogramme et a participé aux groupes de recherches du "Jardin d’Idées" avec le psychanalyste Didier Dumas. Elle s’est formée à l’approche contextuelle de la thérapie familiale avec Jean François Le Goff.
Elle anime des formations continues dans le cadre universitaire et associatif pour les travailleurs sociaux et assure l’analyse des pratiques de plusieurs équipes d’intervenants sociaux. Elle s’est passionnée pour la recherche sur la transmission de la culpabilité et dans le domaine de l’interculturalité sur les conflits de culture et sur les conflits de loyauté.
Edwige Roberval et Claire Berthelin co-animent un stage : Feldenkrais et exploration de notre histoire Familiale
vendredi 18 et samedi 19 décembre et samedi 23 janvier
...............................................................................................................................................................................
"Notre relation à l’argent, un chemin de développement spirituel ?"
Jeudi 21 janvier 2016 à 20 h 15
avec Jean Beaujouan
Consultant et formateur.
L’argent a souvent mauvaise réputation et beaucoup d’entre nous éprouvent envers lui des sentiments négatifs de peur, d’envie, de mépris, de culpabilité, de confusion, de honte etc. C’est effectivement un objet complexe et sauvage. Mais celui ou celle qui fait un travail pour le comprendre, l’apprivoiser, le maitriser, le manier avec plus de sagesse , va parcourir un chemin qui l’amènera à devenir plus serein, plus à l’écoute de lui-même et d’autrui, plus autonome, plus bienveillant avec ses proches. Mettre de l’ordre dans ses affaires d’argent, c’est mettre de l’ordre dans sa vie, c’est gagner en intelligence, en conscience et en humanité.
Jean Beaujouan a une formation de psychosociologue. Dans le cadre de son activité professionnelle dans la banque, il a travaillé sur le thème de l’argent pendant près de 30 ans et anime depuis 15 ans des séminaires sur la relation à l’argent. Il a créé en 2008 l’association Crésus Île-de-France Paris pour conseiller et accompagner les personnes surendettées. Il s’y est spécialisé dans l’éducation budgétaire et bancaire.
...............................................................................................................................................................................
Feng Shui et Astrologie classiques Chinois
« Comment apprivoiser son lieu de vie »
« Comment mieux connaître ses forces et ses faiblesses ».
Lundi 7 mars 2016, à 20 h 30
avec Olivia Roy
Praticienne en Feng Shui Traditionnel Chinois et en Astrologie Chinoise Ba Zi.
Elle vous parlera de cet art taoïste qui vise d’abord à l’équilibre et l’optimisation du potentiel individuel. Elle présentera la discipline du véritable Feng Shui Classique, cet outil de lecture des espaces, qu’elle propose aux particuliers et aux entreprises, et qui permet d’évoluer plus harmonieusement dans les lieux de vie et de travail. Elle abordera également à l’occasion de la nouvelle année Chinoise, l’influence du Singe de Feu Yang, afin de mieux appréhender cette nouvelle énergie qui va nous accompagner toute l’année 2016.
Olivia Roy effectue depuis 10 ans un travail d’analyse et de transmission de cette discipline aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Elle aime ouvrir les portes sur ce vaste univers et inviter de nouvelles personnes à échanger sur ce sujet qui la passionne.